😷 Info COVID-19 : les équipes de dimo restent disponibles pour réaliser vos diagnostics immobiliers.

Ventes et locations immobilières : quels diagnostics obligatoires ?

diagnostic immobilier vente location

Un projet de vente ou de location ? Les experts de dimo vous éclairent pour tout savoir sur les diagnostics obligatoires, leurs rôles, les démarches à prévoir pour vendre ou louer votre bien dans les meilleures conditions.

Le rôle du diagnostic immobilier ?


Le diagnostic Immobilier est mis en place pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Il exempte le propriétaire vendeur ou bailleur de sa responsabilité en cas de vice caché. L’opérateur de diagnostic immobilier doit être certifié par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Il faut savoir qu’il pourra exercer seulement pendant 5 ans. Il devra ensuite repasser ces certifications pour exercer de nouveau.

Diagnostic de Performation Energétique (DPE)

Obligatoire pour tous les biens qui disposent d’un système de chauffage fixe. Ce diagnostic est valable 10 ans.

Diagnostic Plomb (CREP)

Obligatoire pour les biens immobiliers à usage d’habitation construits avant le 1 Janvier 1949. Valable 1 an pour la vente, 6 ans pour la location et à vie dans les 2 cas si négatif.

Diagnostic Amiante

Obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire à été déposé avant le 1 Juillet 1997. Valable 3 ans et à vie si négatif. Ce diagnostic amiante peut être établi dans le cadre de la vente, de la location, dans les parties communes d’immeubles (DTA) mais aussi en recherche avant travaux et avant démolition.

Diagnostic Termite

Obligatoire pour chaque bien immobilier situé dans une zone soumise à un arrêté préfectoral. Ce diagnostic est valable 6 mois.

Diagnostic Electrique

Obligatoire pour une maison ou un appartement qui possède une installation de plus de 15 ans. Valable 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.

Diagnostic Gaz

Obligatoire pour un appartement ou une maison qui possède une installation de plus de 15 ans. Valable 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.

Diagnostic/Mesurage loi Carrez

Obligatoire pour la vente d’un lot de copropriété. Valable à vie si aucune modification de cloisonnement.

Diagnostic/Mesurage surface habitable loi Boutin

Obligatoire pour la location pour tous les biens à usage d’habitation. Valable à vie si aucune modification de cloisonnement.

Diagnostic pollutions des sols (ERP)

Obligatoire pour toute vente (pour le bâti et non bâti) et location. Anciennement connu sous le nom d’ERNT (Etat des Risques Naturels et Technologiques). Le diagnostic est valable 6 mois.

Diagnostic Fosse Septique

Obligatoire pour la vente d’un bien immobilier disposant d’un assainissement individuel. Le diagnostic est valable 3 ans. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du service public.

Depuis quand les diagnostics immobiliers sont obligatoires ? ⚠️

Depuis 1997 et la mise en place du certificat de superficie Carrez, les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires pour toutes les transactions immobilières. Un dossier de Diagnostic Technique est dès lors obligatoire pour toute transaction ou mise en location d’un bien immobilier. Ensuite, beaucoup d’autres diagnostics immobiliers sont venus compléter le DDT.

Quelle gamme de prix pour votre diagnostic immobilier ?

Le tarif d'un diagnostic immobilier à Montpellier va dépendre de plusieurs caractéristiques : le nombre de diagnostics à effectuer, la nature du bien et la superficie utile de ce dernier. Dimo propose des prix attractifs pour vos diagnostics immobiliers à Montpellier et dans l'Hérault.

La crise sanitaire actuelle a profondément bouleversé nos vies et plus particulièrement le coût de la vie en général. Chez dimo, nous sommes sensibles à cette nouvelle problématique. Par conséquent, nous avons fait un effort sur les prix de chaque diagnostic. Ce sera peut-être l'occasion d'offrir la dernière console de jeu à votre cher petit Kevin, qui vous harcèle depuis de nombreuses semaines de confinement pour l'obtenir.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo





N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌

👈 Retour